-
Toc toc toc toc toc toc..... Toc toc toc toc toc toc.....
Evidemment moi qui suis sourd désormais et quasiment aveugle - et oui, l'âge à fait ses ravages... je n'ai rien vu, rien entendu.... mais j'ai nettement perçu étonnement, agacement, analyse et observations diverses etc... dont mes maîtres ont fait preuve ces temps-ci en préparant l'hivernage du jardin...
D'abord, il y eu tous ces copeaux de bois retrouvés par mon maître, au fond de la remorque parquée sous le vieux cerisier... Comme le tas grossissait au fil des jours, il a fini par lever les yeux et voir....
un trou fait dans une branche maitresse à 2 m 50 du sol...
et dont le diamètre atteignait déjà 3 cm !
Ils n'étaient pas content, pensant bien sûr immédiatement au gâte-bois qui avait déjà sévi et eut raison du saule pleureur, figure du jardin... Mais en observant le tas, ils virent que ce n'était pas de la sciure et n'avait pas d'odeur... Non des copeaux bien réguliers, bien propres vous dis-je... Qui peut bien faire ça ?
Il y avait bien aussi ce "rire" bizarre, entendu de temps à autre, et surtout très tôt le matin
et deci delà ils trouvaient aussi de drôles de crottes blanches...
Et puis l'autre matin, ma maitresse était seule avec moi dans le jardin en train de butter ses rosiers... Pas d'avions, pas de voitures en vue... Le silence donc... perturbé par un lancinant " Toc toc toc toc toc toc..... Toc toc toc toc toc toc.....".
Mais que fabrique donc le voisin.... c'est pénible ce bruit, il pourrait taper plus fort, une bonne fois pour toute au lieu de tapoter, tapoter... Mais en se redressant et en écoutant bien... elle constata que l'origine du bruit ne venait pas de droite ou de gauche mais du centre du terrain.
Alors très précautionneusement, elle s'est dirigée tout doucement, sans faire de bruit en direction du tapotement. Et soudain elle a vu .....
C'était un joli pivert, dont les plumes rouges sur sa tête étaient toutes ébouriffées par le vent qui soufflait fort ce jour là... et cette fois, c'était dans le tronc d'un giottier qu'il s'agitait !
Elle est restée piquée à l'observer, montant droit le long du tronc en s'appuyant sur sa queue... et sans cesser son éternel travail " Toc toc toc toc toc toc..... Toc toc toc toc toc toc.....". Pas très gros la bestiole, la taille d'une tourterelle en somme... Mais pas si sauvage que ça... Il s'est arrêté à son approche et s'est positionné de l'autre côté du tronc pour observer ma maitresse et n'a pris son envol jusqu'au sommet du noyer que lorsque qu'elle a eu franchi sa limite de sécurité située à moins de 3 m quand même, pas fou l'oiseau...
Bon, et bien, l'animal est identifié.... un pivert... nous allons enquêter... Faut il le laisser trouer tous les arbres, ou sévir ?
Léchouilles amicales.
Voyou
« La guerre est déclarée... pas de quartier !Aujourd'hui - 7 avril 2011 - est un bien triste jour... »
-
Commentaires
2kikounetteMercredi 12 Février 2014 à 23:54Ooooh il est trop beau !! j'imagine ta surprise en découvrant la "bête" !! et la tête du Voyou !! hi hi !! après les lapinous, il faut qu'un espèce de volatile en habit de clown vienne jouer du tambour dans son havre de paix ! en tout cas, ce sont des oiseaux magnifiques..alors ça vaut le coup de supporter quelques trous par ci par là pas vrai ??
Ajouter un commentaire
tres beau cliché du pivert !!!!!BRAVO
amitiés de suzy